LES TRAITEMENTS ORTHODONTIQUES

Pour des traitements ciblés et un sourire parfait

traitements pour enfants - orthodontie

L'Orthopédie Dento-Faciale (ODF)

Comme nous vous l'indiquions précédemment, l'Orthopédie Dento-Faciale (ODF) a pour but la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des malformations et malpositions de la face, des maxillaires, des arcades dentaires et des dents. Elle est pratiquée par des chirurgiens-dentistes spécialistes en orthopédie dento-faciale ou orthodontistes.

L'Orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale, concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents.

En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’ODF permet non seulement de favoriser le bien-être social des patients, mais aussi de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale. Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel.

L’ODF s’adresse aux enfants comme aux adultes, soit en première intention, soit associée à des traitements de prothèse ou à des traitements parodontaux (traitement des maladies des gencives responsables de la mobilité et du déplacement des dents).

Les traitements orthodontiques pour enfants

Les traitements recommandés pour les enfants sont diagnostiqués dès l'âge de 7-8 ans. Très souvent, si l'enfant n'a aucun problème de malocclusion, aucun traitement n'est entrepris. Dans le cas où l'enfant aurait un tel problème, alors une première phase de traitement dite précoce ou interceptive de courte durée (6 à 9 mois) est prescrite.

Le traitement global ne commencera que lors de l'évolution des dents définitives vers 11-12 ans pour une durée moyenne de 18 mois.

Nous proposons différentes sortes d'appareils dentaires en denture précoce ou en denture complète.

En denture précoce:

  • Les appareils amovibles: réservés pour les mouvements simples de quelques dents. Durée: 6 mois
  • Les appareils fonctionnels: également amovibles, ils permettent de corriger les décalages entre les mâchoires. Durée: 6 à 12 mois
  • Les appareils d'expansion: fixes, ils élargissent le palais en réactivant la croissance au niveau de la suture palatine. Durée: 4 à 5 mois
  • Les appareils multi-bagues précoces: fixes, de même nature que les appareils utilisés plus tardivement, ils permettent le réalignement de malpositions jugées trop sévères pour être conservées jusqu'à 12 ans. Durée: 6 mois environ

En denture complète:

  • Vers l'âge de 11-12 ans, c'est l'appareil multi-bagues qui permet la correction définitive de la denture, quelle que soit la nature de la malocclusion. Durée moyenne: 18 mois (entre 12 et 24 mois)
  • Les appareils peuvent utiliser des brackets métalliques ou céramiques (transparents) suivant le besoin de discrétion ressenti par le patient.
  • L'orthodontie linguale (invisible), par brackets situés sur les faces arrière des dents, est possible chez l'enfant mais n'est utilisée que rarement avant l'âge de 15 ans.

Les traitements pour les adultes

C'est non seulement dans un but esthétique que les traitements orthodontiques sont effectués, mais aussi et surtout dans un but fonctionnel. En effet, il s'agit ici de préserver la santé bucco-dentaire (donc globale) en retardant les effets du vieillissement naturel.

appareil dentaire - Dr Denis Paulus Orthodontie

Les appareils utilisés chez les adultes sont les suivants:

  • Les appareils multi-bagues avec brackets transparents en céramique 
  • Les appareils linguaux, collés sur les faces arrière des dents, donc totalement invisibles:
    - technique Incognito
    - technique Win, dernière évolution de la technique Incognito, par son concepteur lui-même (Dr Dirk Wiechmann)

  • Les gouttières d'alignement (Invisalign ou assimilées), transparentes et amovibles, permettent la correction de malpositions modérées.

La Contention

On parle de contention lorsqu'à la fin d'un traitement, une fois que l'alignement des dents est obtenu, le médecin-dentiste pose des systèmes fixes ou amovibles afin de le stabiliser. 

Deux alternatives sont possibles:

  • Des attelles, de petits fils seront collés derrière les dents. Ils peuvent ensuite être gardés par précaution de nombreuses années, sans gêne ni contraintes.
  • Des gouttières, fines et transparentes, seront à porter la nuit. Elles peuvent, dans certains cas, être utilisées pour des périodes plus restreintes.
Share by: